Heure Complementaire ou heure supplementaire en temps partiel

Forum
J
a posé cette question

Bonjour, Je fais 27.5H par semaine soit 119.17H par mois. Je travaille certain Samedi de 10 à 19h soit 9h. Je souhaiterais savoir comment vont etre payé mes samedi : en heure supplementaire ou bien en heure complementaire. D'avance merci pour vos reponses Cordialement,

MC
a répondu

Bonsoir jupejulie... 1.ère question : 27.5 H hebdomadaires soit 119.17 H mensuelles; est-ce fixé dans votre contrat de travail ?...2.ème question : êtes-vous mensualisée ou annualisée la question a son importance...Mensualisée avec 119.17 H définies par contrat de travail: vos heures des samedi auraient le caractère de "supplémentaires"...Annualisée, elles deviendraient "complémentaires"...En cas de doute, n'hésitez pas à saisir votre Inspecteur du Travail...Vous pouvez, aussi, lire votre Convention Collective...Tout ce qui vous concerne y figure...Tenez nous informé, si vous le souhaitez...Cordialement...

FR
a répondu

Bonjour,


Jusqu'à se jour les temps partiels pouvaient soit récupérer soit se faire payer les heures complémentaires, aujourd'hui notre employeur dit que le paiement est obligatoire car la récupération est illégale ?


merci


Cordialement

FR
a répondu

Bonjour,


Dans mon entreprise nous ne travaillons pas les vendredis après midi,

nous devons donc poser 5 vendredi en journée complète pour 25 jours de congés payer.

Aujourd'hui on nous dit que pour tout vendredi posés (même au delà des 5) nous devrons poser des journées entières (plus de possibilité d'utiliser les congés supp en demi journée, les RC, les heures capitailsées pour les temps plein),  est ce légal alors que nous travaillons 4h00 le vendredi ?


Merci


cordialement

EE
a répondu

Tout d'abord concernant les heures complémentaires - je ne suis pas d'accord avec les termes utilisés par Maitre Colhard

ON parle d'heures complémentaires pour les temps partiels et d'heures supplémentaires pour les temps pleins - pas de lien avec l'annualisation

Selon la loi :

SI votre contrat précise un temps de travail mensuel à savoir 119.17 heures alors 11.92 h (10 % de votre temps de travail contractuel) seront payées ou récupérées avec une majoration de 10 %

SI votre contrat prévoit la possibilité de faire jusqu'à 33 % de votre temps en plus alors à partir 131.09 les heures complémentaires seront payées ou récupérées avec une majoration de 25 %

Le même raisonnement si votre contrat est hebdomadaire ce sera 2.75 heures complémentaires à 110 % et les suivantes à 125 %

Il n'y a rien d'illégal de demander à récupérer les heures mais c'est l'employeur qui décide entre le paiement et la récupération

Concernant les congés votre autre question : une journée quelque soit le nombre d'heures est comptabilisée en CP que vous soyez à temps partiel ou à temps complet - c'est normal

Votre question mérite d'être plus explicite car vous parlez des temps partiels temps plein... donc pour mieux répondre 

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.