Paie début contrat en cours de mois

Forum
VV
a posé cette question

Bonjour,

J'ai commencé au 06/03/2017 un contrat en CDD 35h/semaine.
J'ai reçus le 1er bulletin de salaire :
-Ma question est : j'ai effectué 140h, pourquoi je n'ai pas les 1366,40 en brut ?
-Comment est calculé les 193,07 ?

Libellé                             Base          Taux          Montant
- Salaire de base                     151,67         9,76            1480,29
- Retenue Entrée/Sortie               21,00          9,194           - 193,07
SALAIRE BRUT                                              1287,22

Merci pour l'aide

EE
a répondu

Bonjour 

Votre employeur a retenu 3 jours d'absence, vous vous avez comptabilisé les heures faites

Si on prend la jurisprudence on devrait vous payer 

151.67*(20j/23jours possible dans le mois) à savoir 131.88h le tout *9.76 = 1287.22

Comme vous êtes en mensualisation l'entrée en cours de mois se calcule ainsi


Votre employeur a marqué 21h d'absence et à appliquer le ratio (heures faites/heures du mois) sur le taux horaire

Sa paye est tout à fait correcte


SQ
a répondu

Bonjour,


je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent : il y a deux méthodes de calcul et il faut prendre la plus avantageuse pour le salarié. 


il y a la méthode de déduction par rapport au salaire mensualisé :

salaire brut = salaire mensuel de référence - absence

1275,33 = 1480,29 - (3*7*9,76)


ou le calcul par rapport au temps de présence (soit 4 semaines à 35h)

salaire brut = nbre d'heures réellement effectuées * taux horaire

1366,40 = 140 * 9,76


Prenant toujours la plus avantageuse pour le salarié, c'est 1366,40 qu'il aurait dû être payé

EE
a répondu

Bonjour

Vous pouvez prendre la plus avantageuse en effet mais la jurisprudence (cours de cassation) opte pour le ratio temps réalisé sur temps réel du mois

Sur tous les sites de payes vous aurez cette méthode - légisocial, éditions tissot RF payes...

La méthode à 1275.33 ne peut pas être retenue car l'absence doit être proratisée en fonction des heures réelles du mois et le minimum qui peut être payé est de 1287.22

FL
a répondu

Bonjour moi dans mon cas le rectorat applique le calcul au 30e est-ce normal j'ai un salaire net 1222 tous les mois .

Avec un énième contrat en CDD du 27 au 31 aout ,j'ai eu un salaire de 209 euros brut !! Et payée 20 h 02, j ai bien entendu râlé,  Il paraît que c est normal et je n ai rien compris à leur calcul . Pourtant moi je sais que j ai effectué mes 35 heures

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.