Fiche de salaire negatif mutuelle obligatoire

Forum
NB
a posé cette question

Bonjour

J'ai ma copine qui est en arrêt maladie depuis 7 mois est sa fiche de paie est maintenant de -75 euros {15 euros de mutuelle obligatoire) est ce qu'elle doit le payer est a qui?  elle est enceinte de 5 mois  est va prendre son congé maternité de 2 ans comment ça se passe pour la mutuelle obligatoire ? en revenant de son congés maternité est ce qu'elle sera redevable de 2700 euros si ça continue comme ça ? merci

EE
a répondu

Bonjour

En principe elle est redevable du paiement de la mutuelle

Il faudrait avoir plus de précision sur l'accord de mutuelle -Décision unilatérale de l'employeur ou accord de branche - qui précise le traitement de la mutuelle lors des absences maladie sans maintien de salaire, pendant le congé maternité ou le congé parental.

Elle doit donc demander ce document pour voir si elle peut suspendre si c'est son choix
Maintenant pendant un congé maternité, maladie ... il vaut mieux une protection complémentaire santé

NB
a répondu

merci pour votre réponse mais pour le congés parental j'ai entendu que ça faisait rompre le contrat de travail durant le congès parental donc pas de mutuelle obligatoire? elle est en cdi

EE
a répondu

Le congé parental n'entraine pas rupture du contrat de travail. Votre amie sera toujours salariée de sa structure. 

Surtout ne pas rompre le contrat car elle n'aurait plus sa place à la fin du congé parental, alors que là elle sera reintégrée dans l'ets et retrouvera son ancienneté, son salaire...

Donc pour la mutuelle regardez les documents pour savoir si elle a l'obligation de continuer de cotiser pendant cette période

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.