Congés payès

Forum
CW
a posé cette question

Bonjour. le 1 janvier 2017, je serai en retraite progressive. je ne travaillerai plus que 14 heures par semaine(le vendredi et samedi)

Il me reste 20 jours de congès à prendre (congès restant du 1 juin 2015 au 31 mai 2016)

Mon employeur me dit que quand je prendrai 2 jours  de congès, ça vaudra une semaine entière de congès!

Bien sûr, je ne suis pas d'accord. je trouve que j'ai gagné ces 20 jours de congès en travaillant toute l'année et que c'est normal que j'ai 20 jours de repos (soit 10 week end)

ai je tord ou pas?

Je vous remercie de bien vouloir me renseigner

voici mon adresse mail : ch.wattebled@laposte.net

PB
a répondu

Bonjour,

Je travaille en 2/8, je fais 8 heures par jour sur 5 jours donc 40 heures par semaine. J'ai 5 heures  d'heures supplémentaires par semaine. Ce mois-ci j'ai pris une journée de congés payés et du coup on m'a enlevé une heure sur les heures supplémentaires. Merci de bien vouloir m'expliquer en quoi cela est légal ?

Meilleures salutations.

Adresse mail : patriciabaccon@live.fr

PL
a répondu

Bjr, en application du principe d'égalité, un salarié à temps partiel bénéficie du nombre de jours de congés salariés à temps plein c'est-à-dire 30 jours ouvrables ou 25 jours ouvrés.

Le principe est le même, l'employeur vous accorde une semaine de congés payés ceci impute deux jours de travail à temps partiel.


1/ l'employeur doit solder les congés 2015/2016 en vous accordant 20 jours de congés payés (ou indemnité compensatrice).

normalement, il est indiqué sur votre bulletin de salaire le nombre de jours qu'il reste à prendre durant l'année en cours  et l'année précédente. Dans la mesure où vous étiez à temps complet durant ces périodes, il est tout à fait logique que l'employeur vous paye vos congés sur votre ancienne base de travail. Les périodes de congés sont indépendantes et ne se confondent pas.


2/ Lorsque vous serez à temps partiel votre employeur décomptera deux jours de congés payés pour une semaine complète de congés payé sur la base du temps partiel  et vous continuerez à acquérir 2,5 jours de congés payés par mois.


Remarque : vérifier sur votre bulletin de salaire s'il reste plus de 6 jours ou 31 octobre de chaque année. Dans ces conditions vous avez droit à 2 jours de congés supplémentaires pour fractionnement de congés payés (rappel sur 3 ans) et pour être en pleine l'égalité,l'employeur doit vous accorder chaque année deux semaines de congés entre le 1er juin et le 30 octobre.




PL
a répondu

Pour Patricia : 


le décompte des congés payés et celui des heures sup sont indépendant.

votre décompte horaire s'établi ainsi : 35 H normales et 5 HS à 25 % jusqu'à présent.les 5 HS génèrent soit 25 % de majoration de salaire soit 1.25 heures de repos compensateur. ceci doit être préciser sur le bulletin de salaire.


Si ce mois ci vous avez pris une journée de congé, ceci doit être inscrit sur le bulletin de  salaire (congés pris 1 et variation du solde -1). Votre employeur ne peut à la fois vous décompter une journée de congés et des HS. Vous avez pris des congés dans ce cas le solde HS reste intacte. 


NB. le décompte horaire pour une journée de congés est 7 heures (35/5).


A suivre

EE
a répondu

Bonsoir

Pascal si je suis d'accord avec votre 1ere partie de réponse pour Christine, en revanche il y a une erreur dans une partie de votre réponse. 

Lorsqu'on est à temps partiel on continue comme vous l'avez écrit d'acquérir 2.5 jours par mois mais par contre on continue de décompter 6 jours ouvrables ou 5 jours ouvrés par semaine de congé.

Sinon en ayant 30 jours de congés ouvrables par an et en ne travaillant que 2 jours par semaine cela voudrait dire que vous avez 15 semaines de congés payés

Le principe l'acquisition en jours ne diffère pas entre les temps plein et partiel mais aussi dans la prise des cp

exemple travail le mercredi et vendredi

vous prenez le mercredi et revenez le vendredi : décompte 2 jours - date de départ du calcul 1er jour d'absence jusqu'à votre retour

vous vous absentez le vendredi et retour le mercredi alors ce sera 4 jours ouvrables ou 3 jours ouvrés de décomptés 

Enfin pour rappel on ne peut donner les indemnités compensatrices que pour les fins de contrat 


CW
a répondu

Bonjour

je vous remercie très sincèrement pour vos réponses. Je me sens plus forte maintenant pour aller revoir mon employeur et bien affirmer qu'il me doit bien 20 jours entier de congès

Je vous tiens au courant.

Bien cordialement

christine

PL
a répondu

EM, EM.

la question des congés payés pour les salariés à temps partiel est toujours délicate.

le forum est un espace de discussion pour répondre aux questions posées et nul n'a science infuse même dans cette matière. Tout à fait d'accord pour reconnaître des erreurs et justement d'échanger courtoisement sur celle-ci.

bien cordialement

 Pascal

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.