Préavis

Forum
DG
a posé cette question

Bonjour actuellement en cdd depuis le 04/04/2016, j'entame mon 3 ème mois de travail depuis le 04/06/2016, et souhaite rompre mon cdd car mon employeur me met la pression, et n' hésite pas a me rabaisser devant mes collègues alors que mon travail est fait correctement, il m'a laissé gérer l'entreprise pendant son absence pendant une semaine alors que ça faisait a peine 3 semaines que j'y étais entrer, on a du refaire mon contrat de travail 3 fois avant qu'il soit bon, je n'ai toujours pas passé de visite médicale d'embauche, bref il est très changeant et a failli en venir au mains avec moi, car il estimé que je ne faisait pas mon nombre d'heure il s'est emporté allant jusqu'à levé les mains vers moi, je rentre chez moi tremblant, et la boule au ventre de devoir y retourner, du coup ma question concerne mon préavis selon la convention collective dont je dépend IDCC 1740 bâtiment ouvriers (région parisienne) ouvriers <10 salariés seine et marne, en cas de démission de la fin de la période d'essai jusqu'à 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise :2 jours et au delà de 3 mois à 6 mois d'ancienneté 2 semaines, dans quel cas je me trouv car j'entame mon 3 eme mois de travail donc C'est 2 jours?

merci de votre réponse

LR
a répondu

Bonjour,


Attention, un CDD ne peut être rompu que dans 3 cas de figure :

- Le salarié a trouvé un CDI

- Faute grave de l'employeur (non paiement de salaire, harcèlement, modification du CDD dans l'accord du salarié)

- Force majeure (inondations, incendie, catastrophe naturelle entraînant la paralysie de l'entreprise)

Sans aucune raison citée ci-dessus, la rupture du CDD à l'initiative du salarié peut permettre à l'employeur de demander des dommages et intérêts ...
Votre CDD se termine à quelle date ? N'est-il pas possible de patienter jusque la fin ?

Les délais de préavis que vous évoqués concernent uniquement la démission. Dans votre cas, ce n'est pas une démission, c'est une rupture anticipée de CDD et n'est donc pas à votre avantage car en plus des dommages et intérêts que peut réclamer l'employeur vous perdez la prime de précarité ...

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.