Renseignements sur le métier de gestionnaire de paie

Forum
LD
a posé cette question

Bonjour,


je suis dans un projet de reconversion professionnelle afin de me former au métier de gestionnaire de paie. 


J'aurais besoin pour cela, de pouvoir interroger au moins 2 personnes sur ce métier afin de recueillir des informations sur une journée type, vos impressions positives et négatives du métier, etc....


Y aurait il des personnes qui seraient disponibles afin de répondre à mes quelques questions.


Je vous remercie d'avance pour votre aide dans mon projet.


Cordialement.


Lydia DC

SB
a répondu

je suis un ancien gestionnaire de paie.

quelles sont vos questions ?

SB
a répondu

je suis un ancien gestionnaire de paie.

quelles sont vos questions ?

G
a répondu

Cela va dépendre de l envergure de la responsabilité qui vous sera confiée : simple exécutante ou décisionnaire

il vous faudra une connaissance du droit social, des textes sur les charges sociale et la sécurité sociale et de la convention collective qui couvre l'entreprise.

c est parfois ingrat car la paie génére un certain relationnel entre le salarié et l'entreprise. Bon courage

LD
a répondu

Quelles sont les tâches principales?

Quelles sont les fonctions à assumer?

Quel est le rôle du gestionnaire de paie et ses responsabilités?

Qu'est ce que vous avez aimé le plus et le moins dans le métier de gestionnaire de paie?


Quelles sont les conditions de travail?

les horaires?

peut il y avoir des déplacements?

Pouvez vous me décrire une journée type?


Quelles sont selon vous, les qualités principales qu'il faut avoir?

Quels diplômes recommandez vous d'avoir? 

Quelles ont les compétences exigées?

Comment êtes vous parvenu au métier de gestionnaire de paie?


Quel est à le salaire moyen? 

Quels sont les avantages sociaux?


A votre avis, y a t il des débouchés et des possibilités d'évolution? 


Et si vous trouvez quelque chose en plus à me dire, je suis toute ouïe. 


Je vous remercie du temps que vous prendrez à me répondre.


Cordialement


lydia

G
a répondu

pourquoi une telle angoisse. C'est un métier comme un autre. Qui demande de l'attention et du sérieux dns son travail.

moi c'était plus compliqué je m'occupais de pas mal de payes pour la clientèle du cabinet. Ne vous en faites pas une montagne.

Les questions que vous me posez c'est le contrat de travail qui va les définir.

L'évolution c'est être simple exécutant sur le logiciel ou s'impliquer et devenir responsable du service paye autonome ou plus.

LD
a répondu

Aucune angoisse de ma part, c'est simplement un processus qui m'est obligatoire dans mon projet de reconversion professionnelle afin de pouvoir accéder à la formation que je souhaite faire... 


Donc je suis simplement à la recherche de 2 personnes minimum qui auront la gentillesse de répondre à ces questions afin que je puisse avancer dans mon projet afin de constituer un dossier.


Merci

G
a répondu

METTEZ SIMPLEMENT VOTRE MOTIVATION QUI VOUS A POUSSE A CHOISIR CETTE VOIE;

C EST UNE CONNAISSANCE ETENDUE COMME JE VOUS L AI DIT DANS MES PREMIERS ECRITS;

CELA CONCERNE LE DROIT SOCIAL EN GENERAL POUR L APPLICATION SUR LE BULLETIN DE PAYE

C EST VALORISANT POUR SOI ET AUX YEUX DE L ENTREPRISE

LD
a répondu

expliquer ma motivation est une autre étapes que celle-ci...

ce questionnaire m'a été remis et doit être complété grâce à des personnes qui pratiquent le métier de gestionnaire de paie et une fois de plus qui seraient disposées à répondre à CES questions.

Je ne m'engage pas sans aucune connaissance de la profession, mais le fait est que ces questions ne requièrent pas MA réflexion mais la connaissance pratique de personnes déjà en poste.


CB
a répondu

Je suis Gestionnaire de Paie en Cabinet comptable pour répondre :


Quelles sont les tâches principales? Etablissement des bulletins de paie, charges sociales, DADSU, contrat de travail, rupture de contrat (en fonction du type de rupture on juge si on peut le faire, sinon on dirige le client vers un avocat), beaucoup de conseil aux clients, aide dans les démarches de recrutement (mission locale, aides éventuelles, ...), faire les dossiers de prévoyance en cas de maladie, invalidité, gestion des absences, assistance et réponses éventuelles en cas de contrôle urssaf ou caisse de congés payés, ...


Quelles sont les fonctions à assumer? Euh ... question vague, établir une paie c'est calculer l'argent que le salarié va avoir en fin de mois, donc en gros éviter les erreurs car cela peut aller loin (prud'homme), toujours s'informer, lire l'actualité social 


Quel est le rôle du gestionnaire de paie et ses responsabilités?

Le rôle du gestionnaire est d'établir des paies correct et de calculer les cotisations sociales à reverser puis en fin d'année élaborer et transmettre la DADSU.

Sa responsabilité est de le faire correctement puisque en fonction il y aura litige avec le salarié, litiges avec les caisses, conséquences pour les impôts sur le revenu des salariés, ...


Qu'est ce que vous avez aimé le plus et le moins dans le métier de gestionnaire de paie? Le plus, métier qui évolue, l'actualité change et refaçonne toujours le social (droits du travail, convention collective et jurisprudence il faut savoir jonglé et apporter la réponse la plus adaptée) et faut aimer les chiffres car lors de contrôle DADSU par exemple, s'il y a une incohérence il va falloir chercher la causse et pouvoir l'expliquer

Le moins : En cas de travail en cabinet, gérer le client, ils sont pas toujours "correct" dans leur demande donc faut savoir leur dire que c'est pas possible. 

Etant donné que c'est une relation de service qu'ils payent, c'est pas toujours évident


Quelles sont les conditions de travail? les horaires?Il y a un rush tous les fin de mois (bulletins de paie) et le mois de Janvier car il y a les DADSU et souvent il faut faire des heures en plus 

Horaires : je fonctionne 2 semaines en milieu de mois à 31 heures et deux semaines (fin de mois et début de mois) à 39 heures 

Janvier étant à part !


peut il y avoir des déplacements? En Cabinet oui chez les clients en cas de contrôle URSSAF par exemple, déplacement aussi en janvier pour les clients qui font leurs bulletins eux même, pour lesquels on contrôle l'exactitude et on établie les déclarations annuelles et DADSU


Pouvez vous me décrire une journée type?

arrivé ouverture des mails, ensuite traitement des BS, téléphone pour conseil client, élaboration d'un contrat de travail; attestation maladie par exemple. En cabinet chaque journée est différente en fonction des demandes clients


Quelles sont selon vous, les qualités principales qu'il faut avoir?

Savoir jonglé avec différent code (code du travail, jurisprudence, et convention collective)

Etre rigoureux

Etre passionné car il faut toujours se tenir à jour de l'actualité social (souvent en dehors du temps de travail car pas le temps au bureau) (pour moi)


Quels diplômes recommandez vous d'avoir? 

Il existe un diplôme de gestionnaire de paie, sinon BTS Compta avec une expérience paie minimum


Quelles ont les compétences exigées?

Compétences : savoir faire un bulletin de paie, savoir calculer une absences, calculer un maintien maladie en fonction de la loi et/ou convention collective, connaître le droit du travail, connaître les différents contrat de travail qui existent.


Comment êtes vous parvenu au métier de gestionnaire de paie?

Au début je me dirigeais vers la compta, mais la paie est beaucoup demander du coup dans mes études en alternance on m'a mit au service social, et j'aime ce que je fais. 


Quel est à le salaire moyen? 

dans ma région entre 1 800 et 2 500 pour une gestionnaire de paie. (en fonction de l'expérience)


Quels sont les avantages sociaux? Dans mon cas aucun


A votre avis, y a t il des débouchés et des possibilités d'évolution : Oui car on est toujours débauché ou contacté car très rare de trouver quelqu'un en paie qui a de l'expérience.

Evolution oui : tout dépend de l'entreprise qui vous embauche.


J'espère avoir répondu à vos questions.


Cordialement, 

LD
a répondu

Merci beaucoup Coralie pour toutes ces réponses... qui permettent d'ailleurs de confirmer mes attentes du métier de gestionnaire de paie. 


Lundi j'ai une réunion d'information concernant la formation que j'aimerais suivre, et j'espère que se sera positif.


Encore merci


Cordialement.

AL
a répondu

bonjour

je dois faire une enquete metier pour valider mon dossier de financement pour une formation de gestionnaire de paie pourriez vous repondre a mes questions. vous pouvez me joindre sur angelhm2@orange.fr


merci pour votre reponse


HH
a répondu

Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche de professionnels pour repondre a mon questionnaire concernant le metier de gestionnaire de paie.
Dans le cadre de ma formation CIF pour le metier de gestionnaire de paie..je dois interroger un minimum de trois  personnes.
Il aurait il des personnes qui auraient quelques minutes pour repondre à mes questions? un gestionnaire de paie où une personne qui aurait eu la meme formation que moi?

Cordialement , 
Hakima hzi





Bonjour,


je suis dans un projet de reconversion professionnelle afin de me former au métier de gestionnaire de paie. 


J'aurais besoin pour cela, de pouvoir interroger au moins 2 personnes sur ce métier afin de recueillir des informations sur une journée type, vos impressions positives et négatives du métier, etc....


Y aurait il des personnes qui seraient disponibles afin de répondre à mes quelques questions.


Je vous remercie d'avance pour votre aide dans mon projet.


Cordialement.


Lydia DC


PL
a répondu

Madame,

je crois que ce forum n'est pas l'objet pour faire des enquêtes professionnelles à la demande de quelqu'un dans le cadre d'une reconversion professionnelle, si légitime soit-elle et si sérieuse soit elle aussi. Elle ne doit pas non plus démontrer le "flaigmatisme"des organismes d'accompagnement ou de sociaux.

La réponse à votre demande de connaître les contours du poste en question relève de cette définition au répertoire ROME ou le cas échéant pour vous la découverte de ce métier à travers un stage dans un cabinet.

aussi honorable soit-il, ce forum traite de questions juridiques en droit social et il doit respecter cet objectif.

Telle est ma position

LN
a répondu

Bonjour,


je suis dans un projet de reconversion professionnelle afin de compléter mon dossier de fongecif au métier de gestionnaire de paie. 


J'aurais besoin pour cela, de pouvoir interroger au moins 2 personnes sur ce métier 


Y aurait il des personnes qui seraient disponibles afin de répondre à mes quelques questions.


Je vous remercie d'avance pour votre aide dans mon projet.


Cordialement.




O
a répondu

bonjour;

Je pense que le gestionnaire de paie a fait des erreurs suite à mon arrêt maladie en AT. Il conteste ce fait. Quel logiciel devait il avoir pour le faire correctement, j'ai su qu'il venait d'en avoir un nouveau en janvier.

Comment calculer un maintien maladie en fonction de la loi et/ou convention collective, j'aimerais essayer d'établir ma fiche de paie sur papier  de la façon la plus simple, ainsi je verrais apparaitre les IJ à 80% données par la cpam via la subrogation et arriver à un net à payer tel que j'aurais dû le percevoir!

Je sais que je ne dois pas toucher plus que mon net normal , alors comment avec un demi traitement (car arrêt de plus de 90j ) et en incluant les ij majorées je peux faire?

je vous remercie

RM
a répondu

Bonjour,

si vous êtes intéressé par les métiers de la paie, la société Nibelisrecrute régulièrement des consultants Paie.



RM
a répondu

Bonjour,

si vous êtes intéressé par les métiers de la paie, la société Nibelis Votre SIRH Cloud recrute régulièrement des consultants Paie.

MD
a répondu

Bonjour Lydia DC,

Aujourd'hui, je me trouve dans la même situation de vous il y a 4 ans. Je souhaite débuter la formation de Gestionnaire de paie en octobre et pour mon dossier de financement, j'ai besoin que des professionnels du métier répondent à certaines questions. Seriez vous présentes à la faire.

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Marie D.

JM
a répondu

Bonjour. Je voulais savoir je me pose les mêmes questions.

Est ce que depuis ce temps je voulais savoir si vous êtiez toujours restez das cette voie. Et si oui, ce que vous en pensiez. 

Merci Jessica. 

FF
a répondu

Bonjour, 


J'ai une enquête métier à réaliser dans le cadre d'une formation de gestionnaire paie.

Est-ce que l'un de vous aurait la gentillesse de répondre à mes question?


Merci d'avance


Fabien

Z
a répondu

bonjour lydia


je me permet de vous adresser ce mail pour savoir vous en etes dans votre projet depuis  votre message , car moi aujourd'hui je suis en phase de reconversion professionnelle comme vous je souhaite connaitre l 'avis des professionnelle de métier gestionnaire de paie peut être pourriez vous m'aider si vous avez réaliser votre projet de devenir un gestionnaire de paie


cordialement zainalaklas

FN
a répondu

Bonjour, je suis franck 32 ans, manager dans la restauration rapide, je souhaite me réorienter dans la gestion de paie, j'ai contacté une école qui m'a demandée de réaliser une enquête auprès d'un professionnel de paie avec les mêmes questions presque

pouvez vous m'aider à finaliser mon enquête s'il vous plait 

Les question de mon enquete:
Conditions d’accès

Depuis combien de temps faites-vous ce travail ?

Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?

Quelle formation avez-vous ?

Y a-t-il un diplôme exigé pour ce poste ?

 Si oui, lequel ?

Connaissez-vous les organismes qui dispensent cette formation ? 

Si le recrutement se fait par concours, quelles sont les conditions et le niveau pour s’y présenter ? 

Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Contenu du poste

En quoi consiste le travail ?

Pouvez-vous décrire l’ensemble des tâches ?

Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ? 

Quels sont les aspects positifs ?

Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles ?

S’agit-il d’un travail d’équipe ?

 Si oui, préciser.

Etes-vous amené à travailler avec des professionnels extérieurs à l’entreprise ?

Si oui, lesquels ?

Pensez-vous qu’il y ait actuellement des débouchés ?

Conditions de travail

Pouvez-vous me parler des conditions de travail liées à ce métier (horaires, déplacements, travail en extérieur, le week-end, port de charges, …) ?

Le salaire pour un débutant ?

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Comment recrute l’entreprise ou l’organisme ?

Quels types de contrat propose-t-elle ? 

Pour conclure Quels conseils me donneriez-vous pour aboutir dans mon projet ?

  Pourriez-vous me recommander une personne que je puisse aller voir pour continuer mon enquête ?

Je vous remercie d'avance 

mon: franckntsollani@gmail.com


Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.