Heures suplémentaires

Forum
G
a posé cette question

Bonjour, mes horaires de travail sont 7h15/12h30 et 13h10/15h20, et quelquefois je dois faire des heures pour surcroit de travail et dans ce cas je commence à 6h30 et dois finir à 15h45. Le syndicat CGT affiche un préavis de grève pour ne pas faire ces heures et libre à chacun de faire ou non ces horaires. Dans le cas où je refuse de les faire, est ce que l'employeur doit me déduire de la paye les 45 min du matin et les 25 min de l'après-midi ?

G
a répondu

Si un syndicat affiche un préavis de grève sur ce sujet, c'est pour des raisons claires : soit une  illégalité de la chose, manque de rémunération, délais de prévenance trop courts, etc...etc...

Quelle est la production, le poste, les raisons de ce surcroit de travail, quels sont les horaires officiels de l'entreprise, il n'y a pas assez d'éléments pour répondre.............

G
a répondu

Le syndicat refuse simplement de faire des heures bien que certains syndiqués les font !!! je ne comprends pas non plus !!!

Je travaille dans la filière viande en gros, je suis sur chaine, les raisons du surcroit est commandes des clients importantes, ou manque de personnel parce que certains vont en formation donc 3 chaines au lieu de 4. Horaire officiel: 7h15 à 12h30 et 13h10 à 15h30.

G
a répondu

Pour quel motif le syndicat refuse : elles ne sont pas payées, elles imposent une fatigue supplémentaire sur des postes classés comme pénibles, ...?

Il y a un certain nombre d'heures supplémentaires prévues par la loi pour faire face à des situations ponctuelles de surcroit de travail,

il n'y a vraiment pas assez de renseignements pour répondre concrètement.....

G
a répondu

Ces heures sup sont placées dans un compteur d'heure, soit je suis en positif, exemple: +3h25 et les heures que je ferais en plus seront cumulées et je pourrais ensuite prendre une journée en récupération quand j'aurai 7h00 voir +, ou alors je suis en négatif, exemple: -2h30 et en faisant des heure sup je rattrape ces 2h30, si j'en fais + évidemment je passe en positif. Je vais me renseigner au niveau du syndicat pour savoir pourquoi il met un préavis de grève chaque fois qu'il y a des heures sup à faire. Maintenant, lorsqu'il y a une journée de grève nationale et que je ne vais pas travailler, cette journée est décomptée de ma paye, ce que je comprends mais lorsqu'il s'agit seulement de terminer le travail à 15h20 au lieu de 15h45, soit refuser de faire les 25 min de rab, est ce que ça doit être décompté de la paye ?

G
a répondu

La durée légale de travail est de 35 h sur 5 ou 6 jours ouvrables, soit 151.67 par mois.

Si le contrat les prévoit l'employeur est dans l'obligation de vous fournir du travail pendant la durée légale et de le rémunérer.

Ce compteur d'heures sous entend que vos horaires ne sont pas constants et clairement arrêtés. C'est incohérent.

Il existe un quota d'heures supplémentaires dans les textes de loi, mais payées à 1.25 % du taux horaire normal. or, ce que vous nous expliquez conduit à utiliser le personnel à son gré, soit fini parti, mais non payé, soit en heures sup non rémunérées comme telles et c'est n'importe quoi. Je comprends le préavis de grève du syndicat.

A cela doit s'ajouter peut être un port de poids au dessus de la normale pour les salariés à la chaîne, donc la pénibilité est maintenue mais sous payée. Quee dit votre contrat sur votre horaire de travail ?

G
a répondu

En fait, de 39h00/semaine nous sommes passés aux 35h sans perte de salaire mais nous sommes annualisés, c'est à dire que les compteurs sont remis à zéro en mars, donc si je suis en heures positives, elles sont payées et si je suis en heures négatives, elles disparaissent. Evidemment l'employeur s'arrange pour en payer le moins et vous donne des journées de récup. Effectivement il peut arriver qu'il n'y ai plus de boulot et je pars avant l'heure; Le syndicat affiche un préavis de grève chaque fois que des heures sup sont annoncées parce qu'il ne trouve pas normal que la direction nous fasse faire des heures plutôt qu'embaucher du personnel. Je m'explique: il y a 6 chaines de production et actuellement 4 tournent et si 2 chaines sont fermées, c'est parce qu'il manque du personnel, certains se font licenciés pour faute (3 le mois dernier parce qu'ils sont allés bosser pendant les vacances dans le même corps de métier et c'est interdit, ok je comprends) mais beaucoup négocie leur départ en retraite, d'autres encore sont mutés mais personne n'est remplacé ! 1 chaine en moins représente 8 à 10 personnes et il faut que le boulot soit fait alors forcément quand il y a + de commandes, nous devons faire des heures. Il y aurait beaucoup à dire sur cette entreprise et nous ne savons pas l'avenir de celle-ci, fermera, fermera pas ?!! Pourquoi laisser 2 chaines inoccupées ? Mais je reviens sur ma 1ère question: doit-on déduire de ma paye les heures sup que je ne fais pas ?

G
a répondu

Je ne comprends pas la question en soi.

Horaires annuel donc de 151.67 X 12 = 1820 heures au compteur.

Le passage de 39 h à 35 heures n'a eu pour conséquence que de réhausser le taux horaire payé d'environ 11 %.

Je ne comprends pas que le calcul des heures effectuées soit mensuel si le compteur horaire du est annuel. Cela ne tient pas la route.

Les heures demandées ne peuvent donc pas être des heures supplémentaires tant que le quota annuel n'est pas atteint. La durée légale mensuelle reste de 151.67 h.

Il faut faire clarifier par écrit les modalités de paye de cet horaire. C'est le salarié qui devient sous payé. 

Les deux chaînes inoccupées représentent 20 salaires environ de moins à sortir, le personnel en place assurant la charge. Que dit l'Inspection du Travail sur le sujet ?

G
a répondu

Notre horaire est de 35h par semaine et si on fait moins, notre salaire est le même, même si on fait moins d'heures plusieurs semaines dans le mois, ce que l'on doit est mis dans la balance d'heures en négatif, idem si on fait +, donc mis en positif sauf si on dépasse les 42h par semaine et dans ce cas au dessus des 42h, exemple 43h, l'heure en + est majorée à 25%, ce qui fait 15min, donc + 1h15 dans la balance. Ce n'est qu'en mars qu'on nous paie les heures sup, la balance devant être à zéro. A l'approche de cette date, par exemple si nous avons +25h, on vous met en récup pour éviter de vous payer trop d'heures. Je pense que c'est pour ça que le syndicat refuse de faire des heures. Je vais voir mon prochain bulletin de paye car je suis parti à 15h20 un vendredi alors que l'on devait finir à 15h45. Tout ceci est bien compliqué mais ce qui n'est pas normal c'est que les 25 min de rab ne sont pas payés mais mis dans la balance alors que si on ne les fait pas elles peuvent être enlevés du salaire !! Je reviendrai vous dire à la fin du mois si l'employeur a déduit ces 25 min de mon salaire. Ah oui, si je pars à 15h20 au lieu de 15h45 ces 25min sont considérés comme étant en grève puisque préavis affiché. C'est peut-être pour ça qu'elles sont déduites du salaire comme une journée de grève.

G
a répondu

impossible c'est illégal totalement. La grève relève d'un statut et le fini parti d'un autre statut. Votre rémunération est vraiment curieuse et si vous ne tenez pas vous même vos comptes vous devez être roulés dans la farine trés facilement.

G
a répondu

Je vais me renseigner un peu plus sur ces heures de grève. Je surveille mon prochain bulletin de salaire. La semaine prochaine, nous devons encore faire des heures et comme je ne sais pas si ces heures seront déduites du salaire, je vais les faire. Cette fois-ci nous devons aussi travailler samedi matin et ceci, à mon avis personnel, c'est parce que jeudi, il y a grève générale et que certains ne viendront pas, donc il faut compenser cette perte de travail, mais ceux qui ne viendront pas ce jeudi ne viendront pas non plus samedi ! J'irai bosser jeudi car je n'ai pas les moyens de perdre une journée mais samedi je ne pense pas y aller, car le samedi n'est pas déduit puisque c'est une journée non travaillé habituellement. Maintenant, la direction ne se gène pas pour vous déduire ce samedi quand même. A voir...

G
a répondu

ce qu'il vous faut pointer c'est votre temps de travail quotidien sur un carnet et dans le détail.

Le nombre de personnes présentes dans la chaine et voir en fin de mois si cela correspond à ce que vous avez noté.

G
a répondu

Je reviens juste pour vous dire ce que je trouve bizarre dans mon entreprise concernant les grèves et les heures sup. Jeudi, il y avait grève nationale pour je ne sais trop quoi, bref, certains ne sont pas venus, une minorité, d'autres ont arrêté le travail à 12h et ce que je ne comprends pas, c'est que les syndicalistes ne l'ont pas fait alors qu'ils avaient mis un préavis. Bien sûr il a fallu faire le boulot ce jeudi après-midi avec moins de personnel et ça a été galère pour certains, moi-même j'ai galéré pour arriver à suivre la cadence ayant un poste en bout de chaine. Les gars ont forcé la cadence pour éviter de venir travailler samedi et ça a marché, ok très bien mais en faisant ça ils ont montré que les autres jours ils savaient ralentir. Le boulot a donc été fait avec moins de personnel et je me dis que dans ce cas, l'entreprise n'est pas prête à embauché pour rouvrir les 2 lignes inoccupées. J'ai essayé d'expliquer ça aux gars de ma chaine mais ça les fait plutôt rire. Pourquoi remplacer ceux qui partent quand on peut faire le même boulot avec moins de personnel ! Pour les heure sup, difficile de comprendre pourquoi on donne des journées à certains quand des heures sup sont programmées. S'il y a des commandes à servir + que d'habitude, normal que l'on fasse des heures mais dans ce cas, on a besoin de tout le personnel.

Nous travaillons sur chaine dans la viande en gros, et il y a en début de chaine, ce que l'on appelle un donneur de viande et c'est lui qui donne en fait la cadence, ce n'est pas un robot qui fournit donc s'il a envi et la forme de bosser, il ne se gène pas.

Enfin voilà, ceci pour que vous me donniez votre avis et me dire si c'est moi qui me trompe en pensant tout ça.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.