Maladie professionnelle

Forum
M
a posé cette question

Bonjour,


Je suis en arrêt maladie depuis mars 2014 et reconnue en maladie professionnelle depuis juin 2014, j'ai 2 questions à vous poser :

 - Est ce que mon employeur est tenu de me reverser ma prime d'ancienneté rétroactivement de mars à juin 2014 et est tenu de continuer de me la verser pour les mois à venir. JE FAIS PARTIE DE LA CONVENTION COLLECTIVE DE LA COIFFURE.


En ce qui concerne les formations, j'aimerai au mois de septembre débuter une capacité en droit en cours du soir et cela pendant 2 ans pour me reconvertir dans un autre métier. Puis je le faire tout en étant en arrêt maladie professionnelle et si je me retrouve licenciée, pourrais je quand même être indemnisée par PôLE EMPLOI si je suis à la recherche d'emploi.

R
a répondu

Bonjour,

1. Au sujet de la prime, consultez votre convention collective (gratuit sur legifrance.fr), c'est elle qui détermine les conditions de versement ou de maintien de la prime en cas d'absence.

2. Si vous êtes en arrêt de travail, vous faites ce que vous voulez pendant vos heures de sortie autorisées. En dehors vous êtes supposé vous reposer, et votre centre de sécurité sociale ne considérera pas que des cours du soir soient exactement un repos. En cas de contrôle, vous vous exposez à la suppression du versement de vos indemnités journalières, voire à des poursuites pour fraude.

3. Par contre, une fois le travail repris, vous avez la possibilité de demander un congé formation, qui vous donne droit à une autorisation d'absence rémunérée d'un an pour suivre la formation de votre choix dès qu'elle est acceptée par un organisme collecteur agréé (à vous de présenter un projet).

Bien cordialement,

D
a répondu

Réponse d'un médecin du travail.


Il est surprenant que vous n'ayez pas été contrôlée par le médecin conseil de la SS. Ce qui ne saurait tarder.

A cette occasion vous serez probablement dirigée vers l'assistante sociale de la SS qui vous conseillera dans vos démarches de reconversion professionnelle


Il serait intéressant pour vous de faire un dossier à la MDPH (ex COTOREP) de votre département afin d'avoir une reconnaissance de travailleur "handicapé". (Ne vous offusquez pas du mot. Ce n'est qu'une étape administrative).

Cette reconnaissance vous faciliterait la prise en charge (dont financière) de votre reconversion professionnelle.

M
a répondu

Bonjour Docteur,


Merci de votre réponse, J'ai demandé à rencontrer le Médecin du Travail pour parler de ma situation et de mes problèmes de santé, pour le moment, je ne peux pas reprendre mon travail actuel, j'ai eu une réunion à la CPAM pour les personnes en arrêt maladie et j'ai demandé à rencontrer une assistante sociale, j'attends le rendez vous. J'essaie d'anticiper car j'ai 48 ans et me pose beaucoup de questionssur mon avenir professionnel. Mon rhumatologue et mon Médecin traitant m'ont parlé du dossier MDPH, ils me disent d'attendre si j'ai des séquelles, je pourrais constituer le dossier de "Travailleur Handicapé". Ne vous inquiétez pas, je ne m'offusque nullement. 


Merci encore.

CORDIALEMENT

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.